Jacques Tur

Dans la nature, il n’y a pas de loi, il y a juste des conséquences. Lorsque vous faites quelque chose de naturel, cela s'intègre, grandit et s’enrichit. Dans le cas contraire, c’est détruit et recyclé. Ainsi, si vous agissez avec la nature, vous grandissez facilement, dans le cas contraire, vos efforts seront certainement vains. Dans nos organisations modernes, il est parfois difficile de savoir si nos actes sont « naturels » ou non.

 

J’ai grandi sur les plateaux de Haute Loire, dans une ferme isolée, au milieu de la nature en contact avec les animaux jusqu’à l'âge de 15 ans. C’est ce cadre qui a remplacé l’école à laquelle je ne suis jamais allé. J’ai gardé, de cette période de mon enfance, une boussole interne que j'interroge régulièrement pour m’assurer de prendre des directions écologiques pour moi.

 

A 15 ans, j’ai commencé à travailler comme développeur en informatique, puis en électronique et en mécatronique. J’ai fait du commerce, de la gestion, de l’analyse de besoins client et de marché, actionnaire principal d’une entreprise de 20 personnes puis promoteur de la libération de cette dernière en supprimant toute ligne hiérarchique.

 

Aujourd'hui marié et père de 3 enfants, je suis profondément curieux de comprendre les mécanismes en jeu dans les organisations humaines sous toutes leur formes. Pour ce faire, je me forme depuis plus de 10 ans dans différents domaines : la communication non-violente, la programmation neuro-linguistique, la questiologie et la créativité.

 

En parallèle, je mène des recherches sur la notion de simplicité et de naturel ; La nature réalise des prouesses auxquelles nous commençons à peine à nous intéresser, et cela en toute simplicité. Une intuition me dit que les constructions humaines sont trop souvent complexes et que leur inefficacité vient du manque de simplicité.

 

Lorsque j’accompagne des personnes, ce qui les aide à avancer ce n’est pas d’ajouter de nouvelles croyances à leur mode de pensée, c’est d’en retirer. Mentaliser moins et ressentir pour devenir un peu plus soi-même, en toute simplicité.

 

Mes dernières formations, expériences et recherches ont porté sur la modélisation des facteurs clefs de succès et m’ont permis de comprendre l’importance de la sécurité émotionnelle au sein des organisations. C’est cet état de sécurité qui permet d’orienter son énergie vers des buts communs, de se connecter aux autres simplement et de créer des collaborations riches, puissantes et naturelles.

Laurent : 06 86 28 87 27 

Marie : ‭06 31 48 37 28‬

Jacques : 06 76 63 03 43